Fleche verte

ENGAGEMENT N°12
S'assurer du respect de nos engagements vis à vis des locataires

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :Concarneau - Quartier de Kérandon

  • A renouvelé sa certification ISO 9001 pour la qualité du service rendu sur l’ensemble du parcours locatif.
  • Mandate un organisme extérieur pour effectuer un audit de suivi de la certification chaque année.
  • Respecte la charte régionale Atouts services, commune aux 23 bailleurs sociaux de la région Bretagne.
  • Prend en compte l’avis de ses locataires en les interrogeant régulièrement (enquêtes annuelles sur la propreté des parties communes, sur les conditions d’entrée dans le logement…) et en réunissant les représentants élus des locataires dans des groupes de travail portant sur la propreté, les travaux de réhabilitation, etc.

Vanessa Clapier - responsable qualité & développement durable

"Habitat 29 travaille au quotidien pour apporter une meilleure qualité de service à ses locataires. Nous prenons en compte leurs attentes sur le terain et recueillons leur avis sur différents sujets : la propreté, les contrats d'entretien, les charges, etc.
Le service qualité accompagne les différents services d'Habitat 29 pour améliorer les pratiques et répondre à leurs besoins"
Vanessa Clapier - Responsable qualité & développement durable

Picto lire l'interviewLisez l'interview de Vanessa Clapier et découvrez le service Qualité d'Habitat 29
   

Flèche axe 5

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour améliorer sa qualité de service

ENJEUX ET OBJECTIFS

S'assurer que le service offert par Habitat 29 corresponde aux attentes des locataires.

logo certification iso 9001Logo charte atout services

Picto lire l'interviewPour voir les engagements de service d'Habitat 29

Actions :

  • Garantir la qualité de service par la certification ISO 9001.
  • Maintenir la démarche d’amélioration en continu.
  • Poursuivre les enquêtes pour s’assurer du respect de nos engagements.
  • Poursuivre le travail collaboratif avec les représentants élus des locataires.Retour

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ENGAGEMENT N°13
Accompagner les locataires dans leur parcours résidentiel

Châteaulin - Conseil en agenceConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Accompagne les locataires dans leur demande de logement. 95% des nouveaux locataires sont satisfaits des services apportés.
  • Répond aux évolutions de situation (changement d’emploi, agrandissement de la famille…) en proposant des mutations sur son parc immobilier. En 2013, 206 locataires ont obtenu une mutation pour bénéficier d’un logement mieux adapté à leurs besoins.
  • Accompagne les locataires dans l’accession à la propriété notamment par la vente de biens immobiliers Habitat 29. En 2013, 80% des ventes ont été réalisées au profit des locataires d’Habitat 29 soit 17 ventes sur les 21 réalisées.

Sophie Guillou, locataire à Kerlann-Plouénan

"À Plouénan, nous avons d’abord habité dans un T3 tout neuf avec panneaux solaires. Puis avec l’arrivée de notre deuxième fille, Habitat 29 nous a proposé un T4 dans le même lotissement : nous avons déménagé… à pied, et nous sommes désormais bien à notre aise dans notre pavillon. Chaque enfant a sa chambre, le jardin est agréable, le quartier sympathique et bien situé : nous sommes très contents !"
Sophie Guillou, locataire à Kerlann-Plouénan

Picto lire l'interviewLisez le témoignage de Sophie Guillou et découvrez comment Habitat 29 accompagne ses locataires dans leur parcours résidentiel.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour offrir aux locataires un logement adapté tout au long de leur parcours résidentiel

ENJEUX ET OBJECTIFS

Répondre aux changements de situation des locataires qu’ils soient d’ordre familial, financier ou de santé.

 

Actions :

  • Proposer des mutations de logements selon les évolutions de vie des locataires. En 2013, 1 325 logements ont été attribuées dont 15,5% au bénéfice de personnes déjà locataires d’Habitat 29 pour lesquelles un changement de logement était souhaité ou nécessaire.
  • Poursuivre l’accompagnement des locataires dans une démarche sécurisée d’accession à la propriété. Ils restent prioritaires sur l’achat des biens immobiliers proposés à la vente par l’office.Retour

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ENGAGEMENT N°14
Apporter une réponse adaptée aux personnes âgées

Bénodet - Venelle Notre Dame de la merConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • A mis en place un label « Bien vieillir à Habitat 29 » qui garantit aux locataires de plus de 65 ans qui le souhaitent : une habitation située à proximité des services, un logement adapté, facile d’utilisation et sécurisé ainsi qu’un accompagnement spécifique par le chargé de clientèle à l’entrée dans le logement et durant toute la location.
    Fin 2013, 319 locataires bénéficiaient de logements adaptés dont 211 labellisés « Bien vieillir à Habitat 29 ».
  • A formalisé des partenariats avec les associations de services aux personnes âgées : ADMR (Aide à Domicile en milieu Rural), UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles)… Habitat 29 oriente également vers d’autres services tels que les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC).
  • Effectue également des travaux d’adaptation sur demande des personnes âgées locataires pour améliorer leur confort.
  • Restructure et améliore les EHPAD pour répondre à l’évolution des besoins pour l’accueil des personnes âgées en établissement médicalisé. Habitat 29 gère 9 établissements accueillant plus de 600 résidants.
  • Construit des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) parmi lesquels « Ti Avalou », un EHPAD de 87 lits, inauguré à Fouesnant en juin 2013.

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Belon et Marie-Thérèse Le Beuze, locataire à la résidence des Bruyères, à Riec-sur-Belon

"Nous avions le souhait d'offrir aux personnes âgées riécoises des logements adaptés afin de leur permettre de rester autonome le plus longtemps possible à domicile. Habitat 29 nous a aidés à concrétiser ce projet."

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Bélon

Marie-Thérèse Le Beuze, locataire à la résidence des Bruyères à Riec-sur-Belon

Picto lire l'interviewVisionnez le reportage à Riec-sur-Bélon avec Sébastien Miossec et Marie-Thérèse Le Beuze.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour aider les personnes âgées à trouver une solution de logement adapté

ENJEUX ET OBJECTIFS

Répondre à la problématique du vieillissement de la population en proposant aux personnes âgées plusieurs possibilités de logements selon leur niveau d’autonomie.

 

Actions :

  • Etudier, sous conditions, l’adaptation de logements pour les locataires en situation de handicap ou leur proposer des mutations vers des logements plus adaptés.
  • Développer la démarche « Bien vieillir à Habitat 29 » afin d’offrir un habitat et des services adaptés aux personnes de plus de 65 ans.
  • Poursuivre les constructions et les réhabilitations d’EHPAD pour apporter une réponse aux personnes âgées très dépendantes. Un nouvel EHPAD sera bâti d’ici fin 2016, à Guerlesquin.
  • Travailler en amont avec les collectivités pour définir leur projet et imaginer également des alternatives aux foyers et aux logements classiques.
  • Réfléchir, lors d’importantes opérations de réhabilitation, à la création d’un parc spécifique permettant l’accueil ou le maintien à domicile des personnes âgées.Retour

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ENGAGEMENT N°14
Apporter une réponse adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

HandicapConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Réalise des travaux d’adaptation des logements selon le niveau d’autonomie des locataires : douches adaptées, barre d’appui…
  • A signé une trentaine de conventions avec des associations dont la vocation est d’accueillir des personnes handicapées pour les aider à trouver des logements adaptés. De nouveaux partenariats ont été développés pour permettre à des personnes en difficulté psychique de se regrouper et ainsi éviter l’isolement.
  • Poursuit la construction de foyers d’hébergement pour adultes handicapés. En 2013, Habitat 29 en compte sept accueillant près de 200 résidents.
  • A signé avec Pact Habitat et Développement une convention prévoyant la mise à disposition de diagnostics d’ergothérapeutes.

Julie Boudin, Ergothérapeute à "Pact Habitat et Dévelopement"

Marc Constantin, Responsable Technique d'Habitat 29

"Nous travaillons ensemble pour répondre aux demandes d’adaptation de logements, en cas de perte d’autonomie ou de situation de handicap. Un bilan des besoins des personnes et un diagnostic de leur domicile par l’ergothérapeute permettent d’envisager des travaux spécifiques. L’objectif est de rendre le logement plus sûr, de l’adapter à l’évolution de l’état de santé. "
Julie Boudin, Ergothérapeute à "Pact Habitat et Développement"

"Nous sommes à l’écoute des locataires et nous effectuons couramment des travaux afin de préserver leur autonomie quotidienne. Lorsqu’il s’agit de demandes spécifiques, nous nous tournons vers l’ergothérapeute de Pact Habitat et Développement, pour son regard extérieur de professionnel du monde de la santé."
Marc Constantin, Responsable Technique d'Habitat 29

Picto lire l'interviewDécouvrez comment fonctionne le partenariat entre Habitat 29 et "Pact habitat Développement" : consultez l'interview croisée de Julie Boudin et Marc Constantin.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

ENJEUX ET OBJECTIFS

Offrir aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite différentes possibilités d’hébergement quelque soit leur niveau de handicap.

 

Actions :

  • Poursuivre le partenariat avec les associations qui viennent en aide aux personnes en situation de handicap.
  • S’appuyer sur la convention Pact Habitat et Développement pour proposer aux locataires l’intervention d’un ergothérapeute. L’objectif étant de prévenir et réduire les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.
  • Améliorer la traçabilité des travaux réalisés pour mieux identifier les logements adaptés et favoriser ainsi leur attribution à des personnes en situation de handicap.
  • Accompagner les associations pour la mise en place d’hébergements collectifs spécialisés. Habitat 29 construit actuellement 4 nouveaux foyers pour adultes handicapés.Retour

Fleche verte

ENGAGEMENT N°16
Apporter une réponse adaptée aux jeunes

Morlaix - Résidence Ty DourConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Permet à des jeunes de devenir locataires. En 2013, 33% des nouveaux locataires avaient moins de 30 ans.
  • Accueille 58 étudiants à la résidence Ty Dour, à Morlaix. Les studios sont meublés et équipés. Les étudiants, non isolés, bénéficient également d’espaces collectifs et des services personnalisés (gestionnaire sur site, connexion internet, buanderie...).

Astrid Pignot, locataire à la résidence Jakes Riou à Pleyben

"Secrétaire médicale en recherche d’emploi, lorsque j’ai eu une proposition de CDD, j’ai contacté Habitat 29. Je n’imaginais pas que cela allait se faire aussi facilement. Moins d’une semaine après, j’ai emménagé dans un 54 m² qui pour moi, à vingt-cinq ans, est un palace ! Ce petit collectif en cours de réhabilitation est à un quart d’heure de mon travail, j’y suis heureuse. "
Astrid Pignot, locataire à la résidence Jakez Riou à Pleyben

Picto lire l'interview Lisez l'interview d'Astrid Pignot et découvrez la réactivité d'Habitat 29 pour répondre aux jeunes.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour faciliter l'accès au logement des jeunes de moins de 30 ans

ENJEUX ET OBJECTIFS

Permettre aux jeunes d'accèder à un logement, une étape majeure dans leur insertion sociale.

 

Actions :

  • Améliorer l’offre de logements adaptés aux besoins des jeunes, c’est-à-dire des logements de petite taille, abordables, accessibles à des personnes en mobilité et ayant des ressources faibles et/ou irrégulières.
  • Apporter ainsi une réponse aux collectivités dans la réflexion sur le logement adapté aux jeunes adultes et jeunes ménages.
  • Poursuivre la collaboration avec les partenaires institutionnels (ASAD, Masse-Trévidy, AGEHB, missions locales…) pour mettre des logements à disposition des jeunes en difficulté.
  • Capitaliser l’expérience de la résidence étudiante Ty Dour, à Morlaix.
  • S’ouvrir à la colocation en proposant des logements T3 et T4, disposant d’une capacité suffisante pour accueillir deux ou trois jeunes.Retour