Fleche verte

Les dernières actualités de l'Agenda 21

Fleche verte

ENGAGEMENT N°21
S'inscrire dans les politiques de notre collectivité de rattachement

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Contribue avec le Conseil général du Finistère à apporter des réponses de logement aux Finistériens dans le cadre des contrats de territoire. En 2009, le Conseil général a mis en place des contrats de territoire par intercommunalité, pour une durée de 6 ans. Ces contrats ont pour ambition de fédérer l’ensemble des acteurs, qu’ils soient institutionnels ou associatifs, autour d’un projet partagé à l’échelle d’un bassin de vie dans une logique de mutualisation des réflexions, des moyens et des actions.
  • A signé en 2010 une Convention d’Utilité Sociale (CUS) avec l’Etat et le Conseil général pour 6 ans qui précise sa politique patrimoniale et d'investissement, sa politique sociale et la qualité du service rendu aux locataires. Un avenant à la CUS a été signé en 2012 pour intégrer les foyers (EHPAD, Foyers jeunes pour personnes handicapées…).
  • A renforcé la CUS par une convention additionnelle signée par le Conseil général du Finistère. Celle-ci permet, grâce à l’aide du département, d’aller au-delà des engagements de la CUS.
  • S’engage avec le Conseil général pour répondre à la politique départementale en œuvrant sur des enjeux communs tels que favoriser le maintien des personnes âgées à domicile ou revitaliser les centre-bourgs.

Pierre MAILLE Président du Conseil général du Finistère

"Le logement une une des priorités du projet stratégique du Conseil général. Nous soutenons Habitat 29 en tant que partenaire de qualité dans la construction, la réhabilitation et la gestion de logements. Ensemble, dans une dynamique positive et dans une logique de territoire, nous prenons en compte les besoins de tous les Finistériens"
Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère

Picto lire l'interviewLisez l'interview de Pierre MAILLE et découvrez le partenariat entre Habitat 29 et le Conseil général du Finistère
   

 

Flèche axe 8

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour répondre aux besoins des Finistériens en matière de logement et mener des actions en cohérence avec les enjeux de territoire qu’il s’agisse de l’échelle intercommunale ou départementale

ENJEUX ET OBJECTIFS

Rester un partenaire privilégié du Conseil général, collectivité de rattachement d’Habitat 29, pour participer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des habitants du département.

 

Actions :

  • Poursuivre le travail mené sur l’élaboration collective des contrats de territoire. Plusieurs contrats sont en phase de révision afin de faire le point sur l’avancement des projets, de les adapter aux évolutions territoriales et d’y intégrer éventuellement des projets nouveaux.
  • S’assurer du respect des engagements pris dans la Convention d’Utilité Sociale (CUS) et dans la Convention additionnelle de la CUS.
  • Poursuivre les actions entreprises qui correspondent à des priorités départementales : logements en centre-bourg, logements spécifiques pour les personnes en difficulté, maintien à domicile des personnes âgées, réhabilitation des logements, améliorations énergétiques.Retour

Fleche verte

ENGAGEMENT N°22
Inscrire nos décisions dans la collégialité

Réunion du Conseil d'administrationConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • A animé en 5 ans près de 600 réunions de décision ou de consultation, réparties selon les instances suivantes : le Conseil d’administration, le bureau du Conseil d’administration, les 3 Commissions décentralisées d’attribution des logements, la Commission d’appels d’offres, le Conseil de concertation locative, le Conseil social et la Commission des finances.
  • A développé, grâce à la Commission des finances, spécifique à Habitat 29, la connaissance de ses administrateurs sur les enjeux financiers de l’entreprise.

Jean-François Jaouanet, Président de la commission finances d'Habitat 29

"Habitat 29 a créé cette commission, qui n’est pas obligatoire, afin de faire participer les administrateurs à son fonctionnement de manière transparente. Salariés, élus, personnes extérieures, nous discutons des orientations, préparons les budgets et, ensemble, justifions les choix. Nous allons toujours dans le sens de l’intérêt général, nous n’avons pas d’actionnaires ! "
Jean-François Jaouanet, Président de la commission finances d'Habitat 29

Picto lire l'interviewLisez l'article complet et découvrez le fonctionnement de la commission finances spécifiques à Habitat 29
   

 

Flèche axe 8

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour que les bonnes décisions soient prises collectivement

ENJEUX ET OBJECTIFS

Tout mettre en œuvre pour pouvoir prendre ensemble les bonnes décisions et expliquer nos choix.

 

Actions :

  • Renforce le rôle des différentes instances en leur communiquant des informations plus pertinentes pour leur permettre de prendre les meilleures décisions. Retour

Fleche verte

ENGAGEMENT N°24
Rendre compte de nos activités à nos partenaires

Le service informatique met à jour les données du site internet

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Fait état auprès des élus et des partenaires de son bilan financier annuel et de sa gestion.
  • Rend compte de l’avancement de la mise en œuvre de la Convention d’Utilité Sociale (CUS) signée jusqu’en 2016. Chaque année, un bilan de la CUS est effectué pour en assurer son suivi.
  • Informe des décisions prises, communique sur les bilans des conseils de concertation et sur sa mission sociale par l’intermédiaire de rapports, de supports d’information ou de réunions.
  • A édité un journal d’informations semestriel destiné aux élus qui recueille leurs témoignages.
Direct'Habitat 29

Picto lire l'interviewTéléchargez les magazines Direct'Habitat 29.
   

 

Flèche axe 8

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour faciliter la compréhension de ses choix et de ses actions par ses partenaires

ENJEUX ET OBJECTIFS

Informer nos partenaires sur nos résultats et rendre compte des actions engagées.

 

Actions :

  • Développer l’information délivrée auprès de nos partenaires. Dans le cadre des engagements de l’Agenda 21, des exemples concrets (articles, vidéos, diaporamas…) seront mis en ligne régulièrement sur le site internet www.habitat29.fr afin d’illustrer les actions menées par l’office.Retour

Fleche verte

ENGAGEMENT N°27
Acquérir des comportements éco-responsables

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • A installé des poubelles individuelles de tri afin de valoriser ses déchets. La collecte des papiers est assurée par Solidarité papier, un chantier d'insertion
  • A sensibilisé ses salariés sur la diminution des consommations d'énergie et des frais de fonctionnement (affranchissement...) en réalisant des affichettes.
  • A fait de la maîtrise des frais de fonctionnement (électricité, carburant, affranchissement...) une priorité pour mieux maîtriser son impact environnemental. C'est également devenu un des critères d'intéressement, toujours atteint depuis 2011.
  • A développé l'outil de vidéo conférence pour limiter les déplacements entre sites. La flotte de véhicules d'habitat 29 a également été complété par un véhicule 5 places favorisant ainsi le covoiturage.
  • A testé la mise en place de détecteurs de présence afin de limiter l'utilisation de l'éclairage.

François PETITJEAN - Responsable de Solidarité Papier

"Solidarité Papier collecte depuis 10 ans le papier de bureau d'habitat 29, de 700 kilos à 1 tonne par mois. Dans notre usine quimpéroise, il est trié, déchiqueté et conditionné por être recyclé par l'industrie papetière ou transformé en litière pour chiots.
Nous sommes un chantier d'insertion et travaillons avec 18 personnes éloignées de l'emploi et en situation de fragilité sociale. En parallèle de leur contrat de 6 mois, elles montent un projet professionnel qui ouvre, dans les deux tiers des cas, sur un emploi ou une formation qualifiante"
François Petitjean, Responsable de Solidarité Papier

Picto lire l'interviewLisez l'article complet et découvrez le fonctionnement de Solidarité Papier
   

Flèche axe 9

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour adopter au quotidien des gestes éco-responsables

ENJEUX ET OBJECTIFS

Agir sur nos comportements et repenser nos pratiques professionnelles pour limiter nos émissions de CO2, nos consommations d'eau, d'énergie, de consommables...

Bus Penn Ar Bed

Actions :

  • Favoriser les recyclage des consommables (CD usagés, crayons, marqueurs...)
  • Améliorer le tri sélectif en sollicitant l'installation de containers destinés aux déchets recyclables hors verre : emballages ménagers, bouteilles plastique...
  • Encourager la dématérialisation des documents papiers en fichiers et contenus informatique (scans, archivage informatique...)
  • Sensibiliser les salariés à l'importance du tri des déchets et au respect de l'environnement en diversifiant les supports d'information : liens vidéo, sites internet pour l'environnement...
  • Optimiser l'économie d'énergies par l'adoption de gestes simples tels que modérer sa température au bureau, optimiser les trajets, rationaliser les envois de courriers, limiter l'éclairage...Cela se traduit généralement par l'installation d'équipements anti-gaspillage tels que les détecteurs de présence ou les aérateurs sur les robinets d'eau afin de réduire le débit sans perte de confort.
  • Changer les habitudes des modes de transports : transports doux, intermobilité, transports en commun et faire le pari de l'électrique en complétant la flotte de véhicules avec une voiture électrique ou un vélo électrique pour des trajets courts.Retour