Fleche verte

ENGAGEMENT N°19
Poursuivre le partenariat avec les associations pour la mise en place d’accompagnements adaptés

Sizun - Prat Al LennConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • Met à disposition des trois principales associations d’insertion par le logement du Finistère (AGEHB, ASAD, Masse-Trévidy) plus d’une centaine de logements pour permettre à des personnes en difficulté sociale d’accéder rapidement et/ou de se maintenir dans un logement locatif du parc public.
  • Travaille en partenariat avec les associations d’insertion pour faciliter l’accès au logement. Les personnes le nécessitant peuvent accéder à la sous-location reconductible une fois, puis obtenir un bail définitif à l’issue de cette période. En février 2014, on dénombre 112 sous-locations et 28 baux temporaires au profit d’associations d’insertion.

Nadine Thomas, Directrice adjointe du CPHJ de la Fondation Massé-Trévidy et Marie Dufraiceh, Conseillère en gestion locative

"Notre service immobilier à vocation sociale est un intermédiaire qui loue des logements à Habitat 29, sous-loués à des personnes en difficulté. Nous signons avec elles un bail appelé bail-glissant, pour six mois renouvelable une fois. Durant ce temps, on accompagne le locataire dans la gestion de son budget et la tenue de son appartement. Très souvent, cela se passe bien et le bail peut ainsi « glisser » au nom du locataire, qui devient le titulaire (en titre) du bail."
Nadine Thomas, Directrice adjointe du CPHJ (Comité pour l’habitat des jeunes) de la fondation Massé-Trévidy et Marie Dufraiche, Conseillère en gestion locative

Picto lire l'interviewLisez l'interview croisée de Nadine Thomas et Marie Dufraiche et découvrez comment Habitat 29 propose des solutions de logements aux associations d'insertion.
   

Fléche axe 7

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour mettre à disposition des associations d’insertion des solutions de logements locatifs

ENJEUX ET OBJECTIFS

Favoriser l’insertion par un accompagnement adapté au profit des familles cumulant des difficultés.

 

Actions :

  • Poursuivre les partenariats avec les associations d’insertion AGEHB, ASAD et Masse Trévidy pour apporter une réponse de qualité aux besoins de logements d’urgence. Le Conseil Général est systématiquement associé à l’examen des demandes d’attribution de ces logements.
  • Etendre la période de sous-location à 18 mois maximum soit une possibilité pour la personne en difficulté de renouveler deux fois le contrat de sous-location et donc de bénéficier de plus de temps pour stabiliser sa situation personnelle et financière.Retour