Fleche verte

ENGAGEMENT N°14
Apporter une réponse adaptée aux personnes âgées

Bénodet - Venelle Notre Dame de la merConcrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • A mis en place un label « Bien vieillir à Habitat 29 » qui garantit aux locataires de plus de 65 ans qui le souhaitent : une habitation située à proximité des services, un logement adapté, facile d’utilisation et sécurisé ainsi qu’un accompagnement spécifique par le chargé de clientèle à l’entrée dans le logement et durant toute la location.
    Fin 2013, 319 locataires bénéficiaient de logements adaptés dont 211 labellisés « Bien vieillir à Habitat 29 ».
  • A formalisé des partenariats avec les associations de services aux personnes âgées : ADMR (Aide à Domicile en milieu Rural), UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles)… Habitat 29 oriente également vers d’autres services tels que les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC).
  • Effectue également des travaux d’adaptation sur demande des personnes âgées locataires pour améliorer leur confort.
  • Restructure et améliore les EHPAD pour répondre à l’évolution des besoins pour l’accueil des personnes âgées en établissement médicalisé. Habitat 29 gère 9 établissements accueillant plus de 600 résidants.
  • Construit des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) parmi lesquels « Ti Avalou », un EHPAD de 87 lits, inauguré à Fouesnant en juin 2013.

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Belon et Marie-Thérèse Le Beuze, locataire à la résidence des Bruyères, à Riec-sur-Belon

"Nous avions le souhait d'offrir aux personnes âgées riécoises des logements adaptés afin de leur permettre de rester autonome le plus longtemps possible à domicile. Habitat 29 nous a aidés à concrétiser ce projet."

Sébastien Miossec, Maire de Riec-sur-Bélon

Marie-Thérèse Le Beuze, locataire à la résidence des Bruyères à Riec-sur-Belon

Picto lire l'interviewVisionnez le reportage à Riec-sur-Bélon avec Sébastien Miossec et Marie-Thérèse Le Beuze.
   

Fléche axe 6

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour aider les personnes âgées à trouver une solution de logement adapté

ENJEUX ET OBJECTIFS

Répondre à la problématique du vieillissement de la population en proposant aux personnes âgées plusieurs possibilités de logements selon leur niveau d’autonomie.

 

Actions :

  • Etudier, sous conditions, l’adaptation de logements pour les locataires en situation de handicap ou leur proposer des mutations vers des logements plus adaptés.
  • Développer la démarche « Bien vieillir à Habitat 29 » afin d’offrir un habitat et des services adaptés aux personnes de plus de 65 ans.
  • Poursuivre les constructions et les réhabilitations d’EHPAD pour apporter une réponse aux personnes âgées très dépendantes. Un nouvel EHPAD sera bâti d’ici fin 2016, à Guerlesquin.
  • Travailler en amont avec les collectivités pour définir leur projet et imaginer également des alternatives aux foyers et aux logements classiques.
  • Réfléchir, lors d’importantes opérations de réhabilitation, à la création d’un parc spécifique permettant l’accueil ou le maintien à domicile des personnes âgées.Retour