Fleche verte

ENGAGEMENT N°7
Permettre aux locataires de mieux maîtriser leurs charges

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • A diminué les consommations d’eau, en équipant toutes les robinetteries d’économiseurs d’eau, dans le cadre des réhabilitations.
  • A développé le Webcharges, un observatoire des charges par résidence afin d’identifier les écarts et mener les actions nécessaires. Cet outil permettra également de mesurer l’effet des actions entreprises.
  • Mène des enquêtes « Energie » pour mieux connaître les habitudes de consommation des locataires et mieux répondre à leurs besoins.
  • Informe régulièrement ses locataires via l’avis de loyer ou le magazine des locataires (utilisation des équipements, entretien des jardins…).

Stefan Brusq Responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements

"Réduire de 40% la consommation énergétique de pavillons aux chauffages électriques anciens est le défi relevé par Habitat 29. Un BIPE, Boitier d'Interface de Programmation des Energies, y contribue. Conçu et réalisé pour Habitat 29, il se présente sous la forme d'un écran de smarphone et simplifie la vie d'une locataire de Rosporden qui témoigne : C'est pratique et beaucoup plus agréable qu'avant et le radiateur de la salle chauffe toute ma maison. A 82 ans, j'apprécie de n'avoir rien à régler !"
Stefan Brusq, Responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements

Picto lire l'interviewLisez l'article complet au sujet du BIPE et découvrez comment il permet de réduire la consommation énergétique
   

Fléche axe 2

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour aider les locataires à maîtriser davantage leurs charges

ENJEUX ET OBJECTIFS
Donner la possibilité aux locataires de mieux connaître leurs consommations et de les aider à adapter leurs comportements.

Boitier d'interface de programmation des énergies

Actions :

  • Déployer lors de chaque réhabilitation des outils permettant aux locataires de connaître précisément leurs consommations et les alerter sur les dépassements.
  • S’appuyer sur l’expertise des Agences locales de l’énergie dans le cadre d’une convention de partenariat. Les locataires pourront ainsi bénéficier de conseils et d’astuces pour une utilisation rationnelle, plus économe des équipements de leur logement (ampoules basse consommation, thermostats…) et de leurs propres appareils électroménagers et audiovisuels.
  • Fournir aux nouveaux locataires entrants une estimation de leur budget de dépenses énergétiques.
  • Identifier et accompagner les locataires en situation de précarité énergétique.Retour