Fleche verte

ENGAGEMENT N°2
Promouvoir la qualité environnementale dans nos opérations de construction neuve

Concrètement depuis 2009, Habitat 29 :

  • A certifié Habitat et Environnement certaines opérations de construction afin de s’appuyer sur ce référentiel pour intégrer le système de management de l’Environnement à ses procédures.
  • Participe à des opérations expérimentales d’aménagement des collectivités telles que l’implantation dans des éco-quartiers : Plogastel Saint Germain, Daoulas, Saint-Thégonnec…
  • Propose une diversité architecturale.
  • Limite les déchets verts en favorisant l’utilisation des végétaux à pousse lente.
Jean Claude Le Tyrant

"Réaliser l'écoquartier du Pouligou était un défi pour notre commune. Il comptera à terme 35 logements regroupés en ilots. Plusieurs sont aujourd'hui habités et habitat 29 en construit 8. Nous avons laissé une large place à la nature, avec talus, chemin creux et conservé une cours de ferme.un four à pain, une grange...De quoi favoriser la "vie de quartier" en préservant l'intimité"
Jean Claude Le Tyrant, Maire de Daoulas.

Picto lire l'interviewLisez l'interview de Jean Claude Le Tyran et découvrez l'éco quartier du Pouligou

   

Flèche axe 1

Habitat 29 prolonge son engagement ...
Pour concilier la qualité architecturale de ses constructions avec une parfaite intégration dans leur environnement

ENJEUX ET OBJECTIFS
Garantir une offre de logements de qualité et agréables à vivre, tout en maîtrisant les charges.

 

Actions :

  • Tenir compte des nouvelles attentes des locataires recueillies dans le cadre du projet PUCA* pour les intégrer à la conception de nos futurs logements semi-collectifs.
  • Prendre en compte la proximité des services et des commerces dès l’étude de projet (transports, épiceries, prestataires de santé…).
  • Développer la gestion des eaux pluviales : évacuation d’une partie des eaux de pluie sur la parcelle, installation de récupérateurs d’eaux de pluie pour les logements individuels.
  • Développer le recours aux conseils de paysagistes pour imaginer des espaces verts agréables à vivre tout en limitant l’entretien.
  • Mettre en place une gestion optimisée des déchets de chantier sur les importantes opérations de construction.
  • S’appuyer sur l’expertise du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour garantir la qualité architecturale de nos opérations de construction.

Retour* Le projet PUCA
Le PUCA est un service interministériel rattaché à la Direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature (DGALN) au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. C’est une agence nationale de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme de l’architecture et de la construction.
Habitat 29 mène une réflexion avec cette agence sur une alternative de logements qui permette à la fois de densifier et de valoriser le foncier. Une étude est menée à Saint-Pol-de-Léon.